Les plus populaires


Recycler une Source d'alimentation réglable

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment j'ai fait ma source d'alimentation réglable utilisant des composants d'un ancien ordinateur.

Les matériaux recyclés:
1. Source d'alimentation d'un ancien ordinateur (dans mon cas 400W).
2. Fan d'une carte graphique (40x40mm).

Materiaux achetés (ebay):
1. Regulateur de voltage LM317.
2. Dissipateur thermique.
3. Condensateur électrolytique de 1uF.
4. Condensateur de 0.1uF
5. Résistance de 220
6. Potentiomètre de 4.7 K
7. Morceau de PCB.
8. 5 Femelle fiche banane.

Mesures à prendre:
1. Démonter la source d'alimentation et identifier les câbles que nous maintiendrons. Tous les câbles qui n s'utilisent pas, nous les enlèverons.

Nous restons avec trois câbles GND (noir), deux câbles 12V (jaune), un câble de chacune des tensions positives (3,3V et 5V orange rouge) et le câble d'allumage (vert).



2. Nous modifions l'entrée de l'alimentation. En ouvrant la source, nous nous rendons compte que l'une des phases de la tension 230V alternative passe par l'interrupteur et l'autre va directement à la plaque. Eh bien, vous devez enlever la phase qui passe par l'interrupteur et la connecter directement à la plaque. Finalement, nous avons une connexion directe entre l'entrée et les phases L et N de la plaque, en laissant libre l'interrupteur.

3. Nous soudons l'un des câbles de GND (noir) à un pin de l'interrupteur, et a l'autre nous soudons le câble de l'allumage (vert). Une fois cela fait, nous pouvons connecter la source et appuyer sur l'interrupteur pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.


4. Montage du circuit. J'ai opté pour monter mois même le circuit, mais vous pouvez acheter un circuit régulateur de tension sur ebay pour très peu d'argent et éviter cette étape, qui peut être plus compliqué. Ici vous avez le schéma de câblage du circuit de commande donnée par le fabricant.

5. Connexion du ventilateur. J'ai soudé le ventilateur directement à la plaque de la source l'alimentation, le noir sur GND et le rouge sur + 12V.

6. Le voltmètre LCD je l'ai connecté directement à la plaque du régulateur, le terminal rouge à la sortie réglable et le noir à GND.

7. Impression de la boîte. Ça m'a pris beaucoup de temps affiner les dimensions des emboitements de sorte que le système puisse être monté avec le minimum de visses possible. On peut également le faire d'une seule pièce, mais si quelque chose va mal, il est plus facile de corriger une partie que son ensemble, avec des temps d'impression qui entraînerait.

Ici, je laisse le lien pour télécharger le fichier mais d'abord vous assurer que votre source est de le même dimension, parce que sinon, ne fonctionnera pas.

Fichiers .stl

8. Montage. Le montage c'est le moins pénible. Emboiter toutes les parties, visser les connecteurs, monter le ventilateur, l'écran LCD, le potentiomètre, mètre le couvercle au dessus et c'est prêt !!


Enfin, une vidéo montrant le fonctionnement de la source:

Écrire un commentaire: