Les plus populaires


MiniZowi, une version de Zowi de Bq

Après les vacances, je dois continuer avec le blog et les créations 3D. Pour dire vrai, j'en ai eu envie. Ce post est très spécial pour moi parce que j'ai finalement imprimé mon premier robot.

Ce petit robot, plus semblable à un jouets d'enfant que a quelque chose de technologique, je l'ai appelé MiniZowi. Le nom est évident; est une version réduite de Zowi de Bq, exactement réduit de 30% par rapport à l'originel.


















J'ai fait la conception 3D du Zowi sur les plans d'origine à échelle 0.7:1 et suivant la proportionnalité entre la tête, les jambes et les pieds. Je devais inclure quelques modifications pour préserver la stabilité dans certains mouvements. Ces changements étaient nécessaires parce que MiniZowi est tombé en raison de la répartition du poids dans la première version que je fis.

A l'intérieur, le design est complètement différent puisque l'électronique est complètement différente à l'originelle. Le «cerveau» de MiniZowi est un Arduino Nano v3.0 qui est hébergé sur une circuit électronique, conçu par moi.








En outre, il comprend un module bluetooth HC-06, un module d'ultrasons HC-SR04, quatre piles AA, un interrupteur et bien sûr quatre servomoteurs SG90 (adapté à la petite taille).


Le fonctionnement de Zowi et de MiniZowi est très simple. Ils ont deux modes de fonctionnement.
Premièrement, avec un smartphone, le programme Zowi Base et l'App Zowi nous pouvons contrôler les mouvements, créer une chorégraphie simple ou jouer plusieurs jeus par Bluetooth (vous devez configurer le module bluetooth avec un programme inclus dans les fichiers).


Dans mon cas, il était nécessaire de connecter un câble détaché à l'entrée A0 d'Arduino, parce que je n'ai pas installé les boutons de sélection qui a le design originel de Zowi.

Deuxièmement, nous pouvons programmer une chorégraphie plus complexe et même nouveaux mouvements et les adapter à une chanson que vous aimez. Moi, pour faire la présentation, j'ai choisi Single Ladies de Beyonce.




Dans ce projet, quelques problèmes ont émergé. Heureusement, à la fin ils ont eu solution. Je les cite pour que vous ne commetiez pas les mêmes erreurs:

1. Stabilité. Comme je l'ai mentionné plus tôt, ce fut le premier problème que j'ai eu et j'ai dû faire trois versions pour obtenir que Zowi ne tombe pas à quelques pas de danse.
2. Les piles. Dans mon désir de faire un petit Zowi, je décide d'utiliser des piles AAA. Mais apparemment, elles n'ont pas assez de puissance pour faire fonctionner les servomoteurs, l'Arduino et les modules; et MiniZowi est resté accroché au milieu des pas de danse.
3. Connecter un câble à l'entrée A0 d'Arduino comme antenne, ce n'a pas été une solution très évidente pour résoudre le problème de savoir pourquoi mon MiniZowi ne réagit pas aux fonctions que j'ai envoyé depuis smartphone. Enfin, avec l'aide de G4lile0 et son Bobwi, j'ai pu le faire fonctionner.

Comme toujours, je laisse ici le lien pour télécharger les fichiers

Fichiers 3D
Programmes
App Zowi
Schéma électronique
Single Ladies Dance

Écrire un commentaire: